Saint-Joseph-de-la-rive et Les Éboulements
Gare de train
Située au cœur du village sur la Rue Félix Antoine Savard, Saint-Joseph-de-la-Rive, face à la Papeterie St-Gilles
Point d’embarquement seulement
Aucun service de billetterie sur place
Stationnement gratuit
Il est préférable de réserver vos sièges en ligne avant votre départ, ou à une de nos billetteries. Il est toutefois possible d'acheter vos billets dans le train si vous souhaitez monter à bord à un point d’embarquement sans billetterie. Les billets seront vendus selon les disponibilités de sièges pour l’ensemble du parcours. Nous vous conseillons d'arriver au moins 30 minutes avant l'heure de départ.
Les Éboulements
Le nom du village, Les Éboulements, rappelle un violent tremblement de terre qui ébranla toute la région de Charlevoix en février 1663. Le séisme provoqua le déplacement d'un important morceau de terre, à l'emplacement actuel du village de Saint-Joseph-de-la-Rive, longtemps appelé Les Éboulements et aujourd'hui fusionné. Au nord-ouest du village se trouve le Mont des Éboulements, point d'impact d'un astéroïde il y a environ 360 millions d'années, créant ce qu'on appelle le Cratère de Charlevoix. Comme ailleurs dans Charlevoix, Les Éboulements est façonné de plusieurs montagnes, plateaux et vallons.
Éboulements (Saint-Joseph-de-la-Rive)
Musée Maritime
Nommé l’Attractif de l’année 2019 en Charlevoix, le Musée raconte les goélettes de bois et le cabotage sur le Saint-Laurent dans une expérience à 360°, de la forêt au fleuve. Le Musée, c’est un chantier maritime (1946), quatre bateaux à visiter, six expositions, 4 km de sentier en montagne, une salle de cinéma sur mer (documentaires et fictions)...