Foire aux questions

Doit-on réserver longtemps à l’avance?

Il est préférable de réserver à l'avance pour vous assurer d'une place à bord. Il est toutefois possible de réserver sur place à la billetterie le jour même.

Combien de temps à l'avance doit on arriver à la gare?

Nous recommandons d’arriver 30 minutes avant l’embarquement.

Q : Les personnes ayant un surplus de poids peuvent-elles prendre place dans les sièges? Y a-t-il beaucoup d’espace pour les jambes?

Les sièges du Train de Charlevoix sont comparables à ceux des autobus interurbains, autant pour le format des sièges que pour les distances les séparant. Sachez toutefois que les accoudoirs entre chaque siège ne sont pas rabattables.

Si j’ai le mal des transports, quelles siègent devrais-je prendre?

Si vous avez vraiment le mal des transports, aucun siège ne peut garantir que vous ne ressentirez aucun malaise, la voie suivant les nombreuses courbes le long du fleuve. Pour ce qui est d’être assis dans le sens du mouvement du train, il faut savoir que le train ne se retourne pas à destination, donc vous serez de face sur un trajet et de dos sur l’autre. La vue est magnifique dans les deux sens, et le fleuve est toujours de côté.

Si toutefois, vous souhaitez garantir des sièges en direction avant du train. Nous vous recommandons de choisir l'espace groupe. Le Train de Charlevoix innove en 2021 en offrant la possibilité de réserver un Espace-Groupe. Ceci vous garantit quatre (4) sièges face-à-face et dotés d’une table. L’espace-groupe assure une alternance côté fleuve / côté montagne sur l’aller ou sur le retour.

Les avantages :
- Garantie d’au moins un trajet côté fleuve
- Table pour vos breuvages et collations
- Grandes fenêtres
- En tout temps au moins deux (2) sièges en direction avant du train (pour les passagers souffrant du mal des transports)
- Disponible pour un maximum quatre (4) personnes par espace-groupe

Y a-t-il des tables\panneaux pour manger dans le train?

Oui selon le siège occupé : les espaces groupent offrent une table en leur centre. Les sièges côte-à-côte offrent quant à eux des tablettes rabattables, similaire à ce que l’on retrouve dans les avions et les autobus voyageurs.

Le voyage dure combien de temps?

Québec – Baie-Saint-Paul
L’aller est de 2h30 environ, le retour également. L’embarquement ou le débarquement des passagers pourraient créer un certain retard. Nous nous en excusons à l’avance.

Baie-Saint-Paul – La Malbaie
L’aller est de 1h30 environ, le retour également. L’embarquement ou le débarquement des passagers pourraient créer un certain retard. Nous nous en excusons à l’avance.

Québec - La Malbaie
L’aller est de 3h45 environ, le retour également. Il faut prévoir une escale de 4 heures au retour à Baie-Saint-Paul. L’embarquement ou le débarquement des passagers pourraient créer un certain retard. Nous nous en excusons à l’avance.

Une fois à destination, comment je me rends à mon hôtel?

Certains hôteliers offrent la navette entre la gare et leur établissement mais on vous recommande de valider directement avec l’hôtelier de votre choix au préalable. Autrement, des taxis sont disponibles.

Est-il possible de faire une nuitée à destination? Offrez-vous des forfaits train/hôtel?

Nous n’effectuons pas de réservations de chambre d’hôtel. Cependant, nous vous suggérons de contacter les partenaires hôteliers de la région et de vous informer auprès d’eux pour une possibilité de séjour.

Y’a-t-il du stationnement disponible près de la gare?

Oui, des stationnements sont disponibles aux gares de La Malbaie, Québec (Chute-Montmorency) et de Baie-Saint-Paul.

Le stationnement de la gare de Québec (Chute-Montmorency) est au tarif de 3.16$ plus taxes par personnes.

Y a-t-il de la restauration à bord?

Le service de nourriture n’est pas offert à bord, mais vous pouvez apporter votre lunch. Le service de breuvage est offert à bord. Le train est détenteur d’un permis d’alcool de la Régie des Alcools, des Courses et des Jeux (RACJ), donc vous ne pouvez pas apporter votre propre boisson à bord. Vous pourrez vous procurer des boissons, alcoolisées ou non, à bord du train. Seul le paiement par carte est accepté, et nous favorisons largement l’utilisation d’une carte sans contact (paypass).

Y a-t-il et des salles de bains à bord?

Une seule toilette avec un lavabo est disponible à bord de chaque train.

Serons-nous assis tous ensemble mon groupe et moi ou la distanciation s’applique également entre nous?

Oui, un même groupe peut être assis ensemble. Nous allons nous assurer de respecter la distanciation physique entre votre groupe et les autres passagers. Cela dit, notre personnel peut en tout temps modifier l’assignation des sièges, que ce soit avant ou pendant le voyage.

Qu’est-ce que je peux faire à Baie-Saint-Paul ou La Malbaie durant 4h?

Nous vous invitons à visiter le lien suivant « Les Incontournables » dans la section Les Escapades pour vous inspirer.

De quelle manière appliquez-vous le port du masque? Dois-je le porter durant tout le trajet?

Le port du masque est obligatoire dès votre arrivée à la gare. À bord, du train, le masque est obligatoire lors de vos déplacements. Vous pouvez le retirer lorsque vous êtes assis à votre place. Si vous en n’avez pas le vôtre, il vous sera possible de vous en procurer un avant l’embarquement.

Puis-je amener un petit chien ou un chat s’il est dans un sac de transport?

Non. Seuls les chiens d’accompagnements/guides avec leur certification sont admis à bord.

Est-il possible de faire le trajet Québec/La Malbaie en une journée? Surement réglé si on le mets sur la page d’accueille

Oui, cependant, ça vous fait une bonne journée. Il faut savoir que le trajet prend environ 4h à l’aller et 4h au retour, en plus des pauses.

Les billets sont tous à mon nom, vais-je avoir des problèmes à l’embarquement?

Non. Le nom sur les billets n’est qu’à titre indicatif. En cas de problème, on peut retrouver plus rapidement la commande d’origine du client.

Y a-t-il des prises de courants à chaque siège une fois à bord?

Non, il n’y en a pas. Toutefois, pour des besoins particuliers/prioritaires, informez-vous aux services à bord.