Foire aux questions

Vous pouvez annuler votre réservation jusqu’à 48 heures avant le départ. Vous recevrez un remboursement pour vos billets. Pour effectuer l’annulation, veuillez envoyer un courriel à l’adresse : annulation@reseaucharlevoix.com et y inscrire votre numéro de commande ainsi que les dates. À noter que les frais de billetterie (0.86$ par billet) ne sont pas remboursables.
Notre partenaire Alstom demeure prudent sur l’opérationnalisation du train à hydrogène. Des tests et des inspections doivent être faits sur le démonstrateur. Il est clair que le souhait de l’équipe est de faire le trajet jusqu’à La Malbaie.
Nous nous faisons un point d’honneur de vous offrir un environnement sécuritaire. Les mesures d’hygiène, de nettoyage et de désinfection respectent les mesures recommandées par l’Institut national de la Santé publique.
Il est préférable de réserver à l’avance pour vous assurer d’une place à bord. Il est toutefois possible de réserver sur place à la billetterie le jour même. (Billeterie à la Gare de Baie-Saint-Paul seulement)
Nous recommandons d’arriver 30 minutes avant l’embarquement.
Les sièges du Train de Charlevoix sont comparables à ceux des autobus interurbains, autant pour le format des sièges que pour les distances les séparant. Sachez toutefois que les accoudoirs entre chaque siège ne sont pas rabattables.
Si vous avez vraiment le mal des transports, aucun siège ne peut garantir que vous ne ressentirez aucun malaise, la voie suivant les nombreuses courbes le long du fleuve. Pour ce qui est d’être assis dans le sens du mouvement du train, il faut savoir que le train ne se retourne pas à destination, donc vous serez de face sur un trajet et de dos sur l’autre. La vue est magnifique dans les deux sens, et le fleuve est toujours de côté.
Si toutefois, vous souhaitez garantir des sièges en direction avant du train. Nous vous recommandons de choisir l’espace-groupe. Ceci vous garantit quatre (4) sièges face-à-face et il est doté d’une table.
Les avantages :
Table pour vos breuvages et collations
Grandes fenêtres
Disponible pour un maximum de quatre (4) personnes par espace-groupe
Oui, selon le siège occupé : les espaces groupe offrent une table en leur centre. Les sièges côte-à-côte offrent quant à eux des tablettes rabattables, similaire à ce que l’on retrouve dans les avions et les autobus voyageurs.
Québec – Baie-Saint-Paul
L’aller est de 2h30 environ, le retour également. L’embarquement ou le débarquement des passagers pourraient créer un certain retard. Nous nous en excusons à l’avance.
Québec – La Malbaie
L’aller est de 3h45 environ, le retour également. Il faut prévoir une escale de 4 heures au retour à Baie-Saint-Paul. L’embarquement ou le débarquement des passagers pourraient créer un certain retard. Nous nous en excusons à l’avance.
Certains hôteliers offrent la navette entre la gare et leur établissement mais on vous recommande de valider directement avec l’hôtelier de votre choix au préalable. Autrement, des taxis sont disponibles.
Nous vous invitons à consulter notre page Forfait Train Hébergement.
Le stationnements est disponible à chacune des gares du Train de Charlevoix. L’accès au stationnement de la gare de Québec (Chute-Montmorency) nécessite la présentation d’un billet valide du Train de Charlevoix.
Le service de nourriture n’est pas offert à bord, mais vous pouvez apporter votre lunch. Le service de breuvage est offert à bord. Le train est détenteur d’un permis d’alcool de la Régie des Alcools, des Courses et des Jeux (RACJ), donc vous ne pouvez pas apporter votre propre boisson à bord. Vous pourrez vous procurer des boissons, alcoolisées ou non, à bord du train. Seul le paiement par carte est accepté, et nous favorisons largement l’utilisation d’une carte sans contact (paypass).
Une seule toilette avec un lavabo est disponible à bord de chaque train.
Le port du masque n’est pas obligatoire à bord.
Non. Seuls les chiens d’assitance/guides avec leur certification sont admis à bord.
Non, il n’y en a pas. Toutefois, pour des besoins particuliers/prioritaires, informez-vous aux services à bord.
Oui, sur ses deux côtés, mais il n’est pas panoramique. Dans la mesure du possible, les sièges sont ajustés aux fenêtres.
Pour accéder à nos train standards, les personnes à mobilité réduite doivent être en mesure de monter les 3 marches du train à l’aide des barres de soutien fixées à la paroi. Prendre note que la largeur des portes du train empêche le passage d’un fauteuil roulant. Notre personnel est totalement dévoué à porter assistance, mais n’est pas autorisé à utiliser quelque force physique que ce soit pour soulever un passager afin de lui permettre d’accéder au train.
Les chaises roulantes ainsi que les marchettes pliantes sont acceptées à bord sans frais. Prendre note que pour des questions de sécurité celui-ci ne peut demeurer dans l’allée centrale du train et sera donc déposé dans l’espace à bagages et ne sera pas accessible durant le trajet.
Triporteur électrique : En raison de leur poids excessif et en vertu des règles de Santé et Sécurité au travail, notre personnel n’est pas autorisé à manipuler des triporteurs électriques ni à les embarquer dans le train.
Pour le train à hydrogène, Nos infrastructures sont maintenant adaptées aux personnes à mobilité réduite, 2 personnes peuvent embarquer à bord du train à hydrogène à la fois. Pour réserver, écrivez-nous à info@reseaucharlevoix.com. La sécurité des usagers et de notre équipe demeure notre principale priorité.
Merci à l’entreprise Go Rampe pour l’équipement.
Les vélos doivent être démunis de tout sac ou sacoches afin d’assurer la sécurité du personnel qui les manipule.
Vélo électrique: En raison de leur poids excessif et en vertu des règles de Santé et Sécurité au travail, notre personnel n’est pas autorisé à manipuler des vélos électriques ni à les embarquer dans le train.
Non, Il n’y a pas de table à langer.